Ce cabinet d'architecte parisien gère la rénovation du LEP Jean Perrin à Saint Cyr l'Ecole et nous sommes allés nous renseigner sur leurs travaux. Une revue nommée "Courrier de l'Architecte" cite leurs réalisations et cela permet de comprendre leur message delivré à travers les projets.
Quelques morceaux choisis de leur conception de l'architecture :
Personnalités contrastées, Elizabeth Naud et Luc Poux composent, à l'aune d'expériences sensibles, une architecture contextuelle comme autant de «paysages intérieurs». Ni phrase, ni emphase ; praticiens dans l'âme, Naud et Poux construisent.
«Ni com', ni architecture de papier ! Nous ne cherchons pas une écriture systématique. Nous réinventons nos exigences à chaque projet».
«Nous apprenons le programme par coeur. Notre approche va ensuite de l'intérieur vers l'extérieur afin de faire un projet qui ressemble à un programme». La critique du formalisme architectural est sous-jacente pour ces adeptes du «dépouillement».
«Nous ne savons pas ce qu'est l'architecture. C'est l'art contemporain qui nous intéresse. Les démarches artistiques et créatives alimentent notre réflexion»
«A travers nos projets, nous essayons de retrouver des ambiances, de créer de l'émotion. Nous nous efforçons de nous souvenir pourquoi certains espaces nous ont fait vibrer»
«Concevoir des maisons est un travail différent. Il y a un affect qui entre en jeu. Imaginer sa maison serait s'auto-psychanalyser»
«J'ai un plaisir façon rubik's cube. Et j'aime quand ça ne marche pas. Je réfléchis en trois dimensions»
«La lumière sur les choses», l'agence Naud et Poux se caractérise par une grande rigueur, une architecture «sans diktat» et perfectionniste. A l'efficacité tant technique qu'esthétique, aucun mot ni aucune prétention discursive n'entache le projet. Ne demandez donc rien sur tel ou tel édifice, ne regardez pas ce qu'ils ont fait, voyez ce qu'ils ont vu.
Maintenant que vous êtes mieux imprégnés de leurs philosophies de la construction, postez vous devant les parties déjà réalisées du LEP Jean Perrin et vous comprendrez sans doute mieux l'ouvrage.
commenter cet article …