Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'association des habitants de la rue Mansart à Saint Cyr l'Ecole
  • : Association de riverains du quartier de la rue Mansart à SAINT CYR L'ECOLE, ayant pour objet de promouvoir un développement équilibré du quartier pour en garder le calme et le pittoresque (en luttant contre les nuisances du chantier de rénovation du LEP Jean Perrin et celles de la circulation automobile dans une zone limitée en théorie à 30 km/h). L'association se veut aussi un informateur responsable des enjeux de notre ville. N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES.
  • Contact

Numéros utiles

Courriel :                                 

Mansart78210@gmail.com                     

 

Mairie de Saint Cyr l'Ecole:

01 30 45 82 82

 

Urbanisme :                               

01 30 45 82 24

 

LEP Jean Perrin :                          

01 30 45 10 12

 

SARRY 78 :  

01 30 43 95 48

Archives

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:05

Nous vous signalions que le prix de l'eau à Saint Cyr l'Ecole (environ 4,10€/m3) a augmenté et augmentera en particulier à cause des travaux de mise aux normes de la station d'épuration du Ru de Gally. Une source, le blog de Mr Farnier, cite des travaux pour un montant de 120 millions d'euros....

Devant cette augmentation passée et à venir, nous vous encouragions donc à trouver des solutions qui seraient sans doute vite rentabilisées. Or dans "Le Monde" de ce weekend, on peut lire l'entrefilet suivant :

"Les Français se mettent à récupérer l'eau de pluie. Dans les jardins, sur les terrasses, le long des murs des maisons apparaissent des containers reliés discrètement à des descentes de gouttières. "Nos ventes ont été multipliées par dix en cinq ans" explique Dominique LACOMBE, directeur commercial de la société GRAF, numéro un français des récupérateurs d'eau. Sur certains sites internet, comme Consoglobe.fr, les achats de récupération ont été multipliés par six en 2011. Dans les campagnes, les personnes privilégient les contenants plastiques alors qu'en zone urbaine les récupérateurs se logent dans des bacs amphores ou même de faux murs. Seul indice visible, un petit robinet pour récupérer le précieux liquide. La flambée des prix de l'eau et la volonté d'arroser de façon naturelle jardins et potagers expliquent cet engouement. La taxe - le décret a été voté en juillet 2011 - qu'il faudra payer pour se raccorder au système municipal de récupération des eaux pluviales devrait encore accentuer la tendance. Compter entre 25 et 50 euros"

 

En allant sur internet le prix est plutôt en dessous de 100 euros pour avoir quelquechose de discret à mettre dans le jardin ayant une contenance d'un demi mètre cube.

La pratique montre qu'un container de cette taille met deux jours de temps pluvieux à se remplir et vous donne environ une semaine d'autonomie pour un arrosage journalier (5 arrosoirs, soit 70 litres).

Si vous l'utilisez pendant six mois, cela devrait vous permettre d'utiliser environ 10 mètres-cubes par an, soit une économie annuelle de 40 euros. Votre investissement sera donc remboursé en deux à trois ans maximum.

A noter que la société GRAF fait surtout des récupérateurs enterrés avec des pompes de relevage, ce qui est un peu surdimensionné pour un jardin de 200 m2 (cliquer sur "link" pour le site internet de cette société).

link

L'autre société qui semble avoir beaucoup d'offres est BELLIJARDIN.

 

Voila donc des idées à creuser d'ici le mois d'Avril, quand nos plantations commenceront à être faites.

 

PS : comme d'habitude, nous mentionnons que les entreprises nommées ici le sont à titre indicatif.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires