Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'association des habitants de la rue Mansart à Saint Cyr l'Ecole
  • : Association de riverains du quartier de la rue Mansart à SAINT CYR L'ECOLE, ayant pour objet de promouvoir un développement équilibré du quartier pour en garder le calme et le pittoresque (en luttant contre les nuisances du chantier de rénovation du LEP Jean Perrin et celles de la circulation automobile dans une zone limitée en théorie à 30 km/h). L'association se veut aussi un informateur responsable des enjeux de notre ville. N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES.
  • Contact

Numéros utiles

Courriel :                                 

Mansart78210@gmail.com                     

 

Mairie de Saint Cyr l'Ecole:

01 30 45 82 82

 

Urbanisme :                               

01 30 45 82 24

 

LEP Jean Perrin :                          

01 30 45 10 12

 

SARRY 78 :  

01 30 43 95 48

Archives

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 22:06

Chaque électeur souhaite avoir le système le plus représentatif possible pour être sûr que son vote soit pris en compte dans le cadre d'une élection, comme celle qui va se dérouler sous peu (22 avril/6 mai 2012).

 

 

Un journal s'est penché sur les différents systèmes possibles et en voici les remarques et conclusions.

 

La Vème République a décidé de retenir une élection majoritaire à deux tours qui, à l'épreuve du temps, se traduit dans le dicton "au premier tour on  choisit, au second, on élimine".

 

Ceci fut proposé par le général de Gaulle qui affrontait à l'époque un parti communiste fort, et pensait qu'un second tour ferait réflechir les votants pour ne pas basculer vers un système extrême. Ceci put être aussi vérifié, longtemps après sa mort, avec le vote de 2002 en faveur de Jacques Chirac.


 

Or, cette méthode de vote fut dès le 18ème siècle analysée par le mathématicien français Nicolas de Condorcet  qui prouva qu'un candidat peut être éliminé par deux autres, alors qu'il aurait battu en duel les deux candidats en question. Pour cela, nous vous prions de lire le lien ci-dessous avec la page Wikipedia de cette démonstration.

 

link

 

 

La conclusion de ce paradoxe est que la méthode en vigueur pour une élection dans notre pays n'est donc pas parfaite. Donc nombre de chercheurs brillants mènent des expériences pour essayer de déterminer un mode de scrutin qui reflèterait au mieux l'aspiration du corps électoral. Ces recherches ont d'ailleurs lieu depuis dix ans en testant des bureaux de vote pour vérifier la mise en pratique des solutions proposées.


 

UN VOTE PAR NOTE.

 

Chaque électeur donne une note, 0, 1 ou 2 à chaque candidat. Apprécié des électeurs lors des tests, ce système a néanmoins tendance à augmenter le vote en faveur des tous petits candidats et à éliminer ceux qui se situent dans la moyenne. Vous pouvez aller faire le test sur http://www.votedevaleur.org et nous signaler vos impressions.


 

LE JUGEMENT MAJORITAIRE.

 

Comme pour le classement des vins (eh oui.....), cette méthode inventée en 2007 par 2 chercheurs de l'Ecole Polytechnique propose de classer chaque candidat de la note "excellent" à "à rejeter" avec 7 niveaux, et après test en grandeur nature en 2007 dans des bureaux de vote, cela aurait amené à un choix consensuel proche du centre.


 

LE VOTE ALTERNATIF.

 

Si l'élection compte 10 candidats, on note chacun de 1 à 10. cette méthode est utilisée en Australie et en Irlande mais son dépouillement est notoirement compliqué, car il faut tenir compte du classement fait par chaque électeur pour effectuer le report de voix des candidats rejetés (on élimine bulletin par bulletin le candidat le moins bien classé pour reporter les voix sur le 2ème candidat classé, etc etc..........;bref dépouillement assuré en 7 jours minimum...).

 

 

LE VOTE PAR APPROBATION.

 

Il s'agirait du système employé par les Grecs au Vème siècle..... Chaque électeur choisirait un ou plusieurs noms dans la liste pour dire s'il souhaite son élection. Le candidat ayant le plus grand nombre d'approbations est élu. encore une fois, cette méthode privilégie les candidats du centre de l'échequier politique.


 

Bref, le système en vigueur n'est pas parfait, mais on constate que de grandes institutions se penchent sur sa perfectibilité en faisant des tests lors des élections sur certains bureaux de vote. Ne nous méprenons pas néanmoins sur un point : si le mode de scrutin change, les hommes politiques changeront de stratégie de communication pour vous amener à voter pour eux........

 

 

Au fait, le gouvernement français lance actuellement des tests sur le vote par internet à l'occasion de l'élection présidentielle. Les français installés en Pologne votant dans els consulats de France de ce pays ont été choisi comme population test pour voter via internet à cette élection. Ceci serait une avancée majeure et changera vraiment notre vie. Nous pourrions par exemple mieux profiter des vacances de Pâques tranquillement en famille, plutôt que de devoir revenir dans les bouchons le 22 avril pour aller voter avant 20 heures...........

 

 

Tout ceci débouchera peut-être sur des modifications de la méthode de vote ax élections de 2017.......Mais quelque soit le système, une chose est sûre :VOTEZ.

Partager cet article
Repost0

commentaires