Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'association des habitants de la rue Mansart à Saint Cyr l'Ecole
  • : Association de riverains du quartier de la rue Mansart à SAINT CYR L'ECOLE, ayant pour objet de promouvoir un développement équilibré du quartier pour en garder le calme et le pittoresque (en luttant contre les nuisances du chantier de rénovation du LEP Jean Perrin et celles de la circulation automobile dans une zone limitée en théorie à 30 km/h). L'association se veut aussi un informateur responsable des enjeux de notre ville. N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES.
  • Contact

Numéros utiles

Courriel :                                 

Mansart78210@gmail.com                     

 

Mairie de Saint Cyr l'Ecole:

01 30 45 82 82

 

Urbanisme :                               

01 30 45 82 24

 

LEP Jean Perrin :                          

01 30 45 10 12

 

SARRY 78 :  

01 30 43 95 48

Archives

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 09:17

Avant le premier tour, nous avions fait une revue des analyses et des solutions des différents candidats à l'élection présidentielle. Maintenant qu'il ne reste plus que les deux finalistes, actualisons notre revue de ce sujet sensible.

Immobilier : les avis des candidats à l'élection présidentielle.

 

Un candidat constatait l'an dernier : "Dans tous les pays du monde lorsqu'il y a une crise, les prix de l'immobilier baissent, sauf un, la France, où ils continuent de monter".

 

Les deux prétendants à la fonction présidentielle ont totalement adhéré à ce constat mais proposent deux axes distincts de solutions, avec, côté Sarkozy, une politique avec "un choc de l'offre", et côté Hollande, une hausse du logement social et des réglementations sur les loyers.

Excepté l'analyse (manque de 600 000 à 1 million de logements), les candidats sont quand même d'accord sur l'augmentation du coefficient d'occupation des sols (COS). Récemment, il a été proposé (et peut-être même voté) que le COS augmente automatiquement de 30%. La seconde mesure de consensus est d'abaisser fortement la taxe sur les plus-values de terrains constructibles s'ils sont revendus rapidement après leur acquisition, de manière à inciter des propriétaires à libérer du foncier.

 

Par la suite, on rentre en zone de divergence :

 

Le PS propose pour la construction neuve de doubler le plafond du livret A (15 à 30.000 euros) pour augmenter la construction de logements sociaux qui passerait de 120.000 actuellement à 500.000/an pendant le prochain quinquennat (ceci parait un peu ambitieux car le seul total des mises en chantiers en 2011 a été de 359.000 logements, mais la politique a aussi une part de rêve). Parallèlement, l'Etat céderait gratuitement du terrain à des communes qui comptent bâtir du logement social.

Pour le marché locatif, le PS propose que le loyer soit limité lors de son renouvellement à la moyenne des loyers du secteur. Ceci dit, il est connu qu'un propriétaire qui n'est pas satisfait de son loyer ne va pas être incité à louer, et s'il le fait, il rognera naturellement sur les frais d'entretiens.

 

Pour l'UMP, la proposition est de maintenir le rythme actuel de construction de logements sociaux (124.000) et de libérer du foncier en vendant les terrains détenus par l'Etat en agglomération (vente ou bail sur 99 ans). Il y a aussi la proposition d'abaisser de 50% les frais de notaire sur tout bien de plus de cinq ans pour fluidifier le marché.

Concernant le marché locatif, la proposition d'encadrer les loyers semble être maintenant à l'étude. Mais il est bien répeté ENCADRER et non pas BLOQUER.

 

Voila donc pour les avis sur ce sujet que tous les commentateurs décrivent comme central dans la vie des ménages (20% de notre budget y est consacré) et mais qui fut mineur dans la campagne électorale, passant loin derrière des sujets "vitaux" comme le permis de conduire ou la viande halal.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires