Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'association des habitants de la rue Mansart à Saint Cyr l'Ecole
  • : Association de riverains du quartier de la rue Mansart à SAINT CYR L'ECOLE, ayant pour objet de promouvoir un développement équilibré du quartier pour en garder le calme et le pittoresque (en luttant contre les nuisances du chantier de rénovation du LEP Jean Perrin et celles de la circulation automobile dans une zone limitée en théorie à 30 km/h). L'association se veut aussi un informateur responsable des enjeux de notre ville. N'HESITEZ PAS A LAISSER DES COMMENTAIRES.
  • Contact

Numéros utiles

Courriel :                                 

Mansart78210@gmail.com                     

 

Mairie de Saint Cyr l'Ecole:

01 30 45 82 82

 

Urbanisme :                               

01 30 45 82 24

 

LEP Jean Perrin :                          

01 30 45 10 12

 

SARRY 78 :  

01 30 43 95 48

Archives

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:23

En lisant le site internet d'un journal paraissant le soir, nous avons trouvé des propos fort intéressants de Mme la Directrice chargée des lycées au Conseil Régional Ile de France. Il s'agit de savoir si la règle de grammaire stipulant que le masculin prime sur le féminin quand l'adjectif qualifie des noms de genres différents, est pertinente à notre époque.... Voici l'extrait de notre élue sur ce sujet crucial de la vie courante, surtout en ces temps de crise.

 

"Dès l'enfance, cette règle inscrit dans le symbolique l'idée que l'un des sexes est supérieur à l'autre, souligne Henriette Zoughebi, vice-présidente (PCF) chargée des lycées au conseil régional d'Ile-de-France. Je le dis en songeant à ma carrière professionnelle de bibliothécaire et à mon amitié pour les livres : c'est la langue qui permet de dire le réel, c'est elle qui transforme, ou non, les choses. Si l'on veut donner de la visibilité aux femmes dans l'espace social, il faut adopter la règle de proximité, qui est à la fois simple et souple : elle redonne de la liberté et du jeu à la langue."

 

Une seule chose vient à l'esprit : au lieu de savoir si le masculin doit l'emporter sur le féminin, Mmr Zoughebi ferait mieux de consacrer son temps et son énergie à la rénovation des lycées, sujet pour lequel elle perçoit une rémunération de la collectivité.

 

Personnellement, je ne sais pas si le masculin doit l'emporter sur le féminin et nous laissons à l'Académie Française le soin de veiller sur notre jolie langue compliquée, mais ce qui est sûr est que Mme la Directrice ferait mieux d'être sûre que la compétence, le respect des délais et le respect des budgets l'emportent sur l'incompétence de ces services décriés tous les jours dans la presse. Ceci n'est pas une règle de grammaire mais une règle de bon sens.....


Partager cet article
Repost0

commentaires