En lisant le site internet d'un journal paraissant le soir, nous avons trouvé des propos fort intéressants de Mme la Directrice chargée des lycées au Conseil Régional Ile de France. Il s'agit de savoir si la règle de grammaire stipulant que le masculin prime sur le féminin quand l'adjectif qualifie des noms de genres différents, est pertinente à notre époque.... Voici l'extrait de notre élue sur ce sujet crucial de la vie courante, surtout en ces temps de crise.
"Dès l'enfance, cette règle inscrit dans le symbolique l'idée que l'un des sexes est supérieur à l'autre, souligne Henriette Zoughebi, vice-présidente (PCF) chargée des lycées au conseil régional d'Ile-de-France. Je le dis en songeant à ma carrière professionnelle de bibliothécaire et à mon amitié pour les livres : c'est la langue qui permet de dire le réel, c'est elle qui transforme, ou non, les choses. Si l'on veut donner de la visibilité aux femmes dans l'espace social, il faut adopter la règle de proximité, qui est à la fois simple et souple : elle redonne de la liberté et du jeu à la langue."
Une seule chose vient à l'esprit : au lieu de savoir si le masculin doit l'emporter sur le féminin, Mmr Zoughebi ferait mieux de consacrer son temps et son énergie à la rénovation des lycées, sujet pour lequel elle perçoit une rémunération de la collectivité.
Personnellement, je ne sais pas si le masculin doit l'emporter sur le féminin et nous laissons à l'Académie Française le soin de veiller sur notre jolie langue compliquée, mais ce qui est sûr est que Mme la Directrice ferait mieux d'être sûre que la compétence, le respect des délais et le respect des budgets l'emportent sur l'incompétence de ces services décriés tous les jours dans la presse. Ceci n'est pas une règle de grammaire mais une règle de bon sens.....
commenter cet article …