Nous venons tous de recevoir les avis d'imposition pour la taxe foncière et la taxe d'habitation pour cette année, que nous pouvons qualifier de bonne surprise avec la baisse proposée par la Mairie de Saint Cyr.
Or l'UNPI (union nationale de la propriété immobilière) vient de publier un dossier de statistiques de l'évolution des taxes locales pour la France entière, avec ou sans la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), dont le sous-dossier pour les Yvelines se trouve disponible en cliquant sur le lien ci-dessous (fichier pdf).
Pour l'ensemble du département des Yvelines, l'augmentation en 5 ans est de 23% (soit le double de l'inflation sur la période) et pour la ville de Saint Cyr l'Ecole, elle est de 9,60% (soit à peu près l'inflation sur la période).
Bon, certes la ville partait de haut et les deux majorités successives de droite ont bloqué le taux depuis près de 10 ans pour qu'il soit compétitif et dans la moyenne des taux de la communauté de Versailles Grand Parc.
Par rapport aux communes des alentours, c'est un succès, car voici les taux d'augmentation des taxes locales sur 5 ans :
. Versailles : + 19%
. Bois d'Arcy : + 12%
. Fontenay le Fleury : + 16%
Cela prouve que l'on peut même en temps de crise être un bon gestionnaire des deniers publics. Nous en entendrons sûrement parlé lors du débat qui va s'ouvrir pour les élections municipales que nous essayerons de couvrir d'une manière aussi intense que les dernières élections locales (cantonales).
commenter cet article …