Devant l'impossibilité de trouver des documents sérieux sur la SMAROV via internet, nous avions écrit à la SEVESC qui a gentiment transmis la liste de questions à la SMAROV. Cette entité, je le rappelle, gère la rénovation de la station d'épuration (STEP) du Carré de la Réunion située près de la ferme de Gally entre Saint Cyr l'Ecole et Bailly, qui va coûter 200 millions d'euros en trois ans et qui est responsable du TRIPLEMENT de la taxe SMAROV de 0,50 euros il y a 3 ans à près de 1,7 euros en 2014.
D'abord, mea maxima culpa, la SMAROV a bien un site internet, hebergé par un groupement "d'établissements publics territoriaux de cooperation intercommunale" (EPCI) qui regroupe des syndicats en charge d'assainissement dans la banlieue Ouest de Paris. C'était bien caché et il fallait le trouver.....A la rubrique "informations nouvelles" il y a 4 communiqués depuis 2009 (1 par an, c'est beaucoup). Donc n'hésitez pas à aller sur http://www.etaso.fr. (voir "link")
La SMAROV a donc commencé à donner des éléments sur le plan de financement de cette rénovation et vous pouvez lire vous même la lettre reçue en cliquant sur le lien ci-dessous pour avoir la copie en version pdf.
Il y a des éléments manquants pour faire un bilan de cette société, à savoir le montant des intérêts des emprunts et le montant de la surtaxe perçue pour payer cet amortissement. Mais j'en ai déduit un plan de financement possible sur vingt ans.
Emplois | M€ | Ressources | M€ |
Rénovation STEP | 180 | Subvention pour STEP | 47 |
Rénovation collecteurs | 17 | Emprunt taux zéro | 21 |
Intérêts financiers sur emprunts (*) | 33 | Emprunt | 60 |
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| Surtaxe (**) | 97 |
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| Subvention pour collecteur (*) | 5 |
TOTAL EMPLOIS | 230 | TOTAL RESSOURCES | 230 |
(*) Montant estimé
(**) Montant calculé par différence car les emplois doivent être égaux aux ressources.
Mathématiquement, et en l'absence de données plus précises, la surtaxe devrait générer 97 millions d'euros sur les vignt prochaines années pour équilibrer le bilan. Sur la base de 200.000 utilisateurs consommant 30 m3/an et avec une augmentation de la surtaxe en moyenne de 0,55€/m3, cela signifie que la surtaxe devrait exister pendant 29 ans pour rembourser les emprunts.
Ceci pose les questions suivantes :
1. Qui a souscrit l'emprunt?
2. Qui a garanti l'emprunt? (les villes)
3. Comment peut-on emprunter respectivement 60 et 21 millions d'euros sans que personne ne soit au courant et sans aucune information des utilisateurs?
La Ville de Saint Cyr, comme beaucoup de communes, se serre la ceinture pour ne pas laisser déraper la dette et doit à ce jour la somme de 4 millions d'euros après une gestion financière très prudente. Or un établissement intercommunal peut emprunter sans informer personner 20 fois la dette de la ville !!!!!!!! On rêve un peu dans ce doux pays.
Mais ceci sera l'occasion de poser d'autres questions.
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