En parcourant la toile, nous avons découvert des kits solaires pour des sites isolés (cabanon, annexe de jardin,...) permettant d'assurer l'éclairage ou d'alimenter une pompe à eau pour l'arrosage en autonome. Cela évite d'appeler un électricien pour tirer un cable depuis la résidence principale et mettre des prises.
Il faut compter 200 euros pour un kit "ARROSAGE" comprenant un panneau solaire, une pompe à fixer sur le dessus d'un recepteur d'eau de pluie et une crépine comme le montre les images ci-dessous.
Pour l'éclairage d'un garage ou d'une dépendance, il existe plusieurs formules de kit "SOLAIRE" comprenant un panneau solaire, une batterie 12V et un convertisseur pour passer en 230 V. Compter plutôt 500 euros sur la base d'un panneau de 20 Wc et d'une puissance d'environ 70 watts (soit 3 ampoules).
Nous avons trouvé un site internet d'une société qui décrit correctement les principes des installations avec les rendements, sous réserve que l'exposition soit parfaite (cliquer sur LINK ci-dessous)
Bon le solaire ce n'est pas encore donné, mais on trouve maintenant des solutions moyennement onéreuses.
Le webmestre (dont l'ordinateur n'est pas encore alimenté par le solaire).
commenter cet article …